Pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur

  • ¼ oignon

  • 1 cc d’huile d’olive

  • 1 cube de bouillon de légumes bio

  • ½ verre de lait végétal (pour moi lait de coco mais vous pouvez ajouter ¼ verre de lait d’amande ou de la crème de soja)

  • Sel, poivre

  • 1 cs de curry en poudre

  • 1 poignée de noix concassées et de graines de tournesol

Le chou-fleur est un super légume qui mérite d’être incorporé dans notre alimentation quotidienne.

D’un point de vue nutritionnel, il est riche en vitamines C, K, B (notamment B2, B3, B6, B9) , un peu de vitamine A et E, en minéraux (potassium , mais aussi calcium, magnésium, sélénium, manganèse, sodium) ainsi qu’en antioxydants.

Il protège le système cardio-vasculaire, la santé cérébrale.

C’est un bon diurétique et un bon drainant (idéal pour réduire l’hypertension).

Il est très utile pour les femmes enceintes (grâce à sa teneur en B9).

Il aide à la digestion (en diminuant les problèmes de constipation, en protégeant l’estomac et les intestins)

Le chou-fleur est également considéré comme un aliment anti-cancer grâce à sa richesse en sulforaphane, (un composé soufré) et à sa teneur en indoles et isothiocyanates. De bons résultats sont apparus dans la prévention et le traitement des cancers du foie, de la prostate, de la vessie, du sein, du colon et du poumon.

Cuisiné cru, râpé, au four, en poêlée, même en pickles…, les recettes sont nombreuses pour faire de cet aliment votre presque meilleur ami !

Voici donc la recette de mon velouté de chou-fleur auquel j’ai rajouté un peu de croquant en le parsemant de noix concassées et graines de tournesol torréfiées.

Lavez et séchez le chou-fleur. Détachez toutes les feuilles et couper le chou-fleur en sommités. Mettez-les dans un faitout et recouvrir d’eau. Ajoutez un cube de bouillon végétal bio et faites chauffer à feu moyen durant une vingtaine de min. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec une petit cc d’huile d’olive et ajouter le curry.

Égouttez le chou-fleur cuit, et gardez l’eau de cuisson. Mettez dans le Blender le chou-fleur, l’oignon, sel, poivre. Mixez et ajoutez l’eau de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Ajoutez le lait végétal et mixez à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement. Torréfiez les noix concassées et les graines de tournesol au four ou dans une poêle à sec.

Servez le velouté dans des assiettes creuses et décorez généreusement de graines torréfiées.

Bon appétit !

Recevez mes news

Envoyez-moi votre email et recevez mes derniers articles et recettes !

Merci pour votre message. Il a bien été envoyé.
Une erreur s'est glissée durant l'envoi de votre message. Merci de bien vouloir réessayer.

Leave A Comment