Recette pour 12 tartelettes

  • 1 butternut

  • 250g de farine

  • 125 gr de beurre

  • Qsp eau

  • 4 cs de sucre

  • Origan

  • Paprika

  • Sel, poivre

Lorsque le temps se rafraîchit, on a envie de confort food, bien installé sur le canapé , et devant un bon feu de cheminée! Le butternut fait parti de ces légumes qui font du bien! Sa rondeur en bouche et son petit gout légèrement sucré y sont pour quelque chose.

Avec ces tartelettes tatin de butternut, accompagnées d'une jolie salade de crudités , voilà un bon repas equilibré, sain et coloré.

Si vous n'avez jamais cuisiné les légumes en tatin, vous allez vite devenir Addict et tester tous les légumes achetés chez votre primeur!

Je fais ces tartelettes avec des courgettes ou des tomates et le butternut était une première! J'ai d'ailleurs trouve la recette sur le site d'Alexandre, LUTSUBO, cuisine végétale ( que j'adore) et franchement, c'est un délice. les légumes sont fondants et très peu sucrés finalement. ils se marient parfaitement avec cette paté brisée à l'origan.

Si vous préférez une version vegan, il vous suffit de remplacer le beurre par de la margarine. C'est tout aussi bon!

Préparez la pâte: dans un saladier, versez la farine, ajouter le beurre coupé en petit cubes, une pincée de sel, de l'origan et mélangez du bout des doigts. Ajoutez de l'eau petit à petit pour former une boule de pâte que vous allez écraser avec la paume de la main plusieurs fois. (cela s'appelle fraiser). La pâte ne doit pas coller. Reformez une boule et réservez-la au frais pendant 1 heure minimum.

Versez le sucre dans une casserole à fond épais.Faites fondre lentement, sur feu doux, sans remuer ou toucher le sucre. Une fois que le caramel a une couleur ambré, versez une cc dans chaque moule à tartelette.

Couper le butternut en tranches d'environ 1 à 1,5cm et étalez les tranches dans les moules de façon aussi harmonieuse que possible.
Saupoudrez d'origan , paprika, sel et poivre.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la . Découpez des disques de la taille des moules et posez-les sur les tranches de butternut.
Faites un trou ou 2 sur le disque pour que la cuisson se fasse de façon homogène.

Faites cuire 15 min à 180 deg. (la pâte doit être dorée)

Démoulez les tartes en les retournant d'un seul coup. Parsemez à nouveau d'origan .Servez avec une belle salade de crudités

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des brisures de noisettes torréfiées sur les tartelettes.

Recevez mes news

Envoyez-moi votre email et recevez mes derniers articles et recettes !

Merci pour votre message. Il a bien été envoyé.
Une erreur s'est glissée durant l'envoi de votre message. Merci de bien vouloir réessayer.

Leave A Comment