
Recette :
1 paquet de pâtes de riz
1 butternut
1 poivron rouge
1 oignon rouge
1 cc de curcuma
1 cc de curry
1 cc de cumin
1 cc de paprika
1/2 cc de coriandre en poudre
2 fines tranches de jambon cru
2 cs d'huile d'olive
Vin blanc
Persil
Sel, poivre
Cette semaine, c’est vide frigo, alors je cuisine vraiment ce que j’ai , ni plus ni moins!
Et coté légumes, c’est pas la panacée! Un butternut, un poivron rouge, et un oignon rouge...
Le poivron rouge est une très bonne source de vitamine C, fer, calcium et magnesium. Il a des atouts santé indéniables, protégeant le coeur, régulant les transits un peu paresseux et il va nous aider a lutter contre la fatigue et les allergies.
J'ai redécouvert le plaisir de cuisiner et de manger des pâtes grâce à ces petites pâtes de riz. Certes, le goût n'est pas tout à fait le même que les pâtes de blé mais cuisinés de cette façon, c'est vraiment très bon.
Coupez le butternut en cubes, débarrassez-le des fibres et des graines (graines que l’on va utiliser pour apporter du croquant à la recette). J’ai également enlevé la peau pour une cuisson plus rapide.
Faites-le cuire dans une grande casserole d’eau avec curry, cumin, curcuma, paprika, coriandre , sel et poivre. Laissez mijoter environ 20 min.
Pendant ce temps, rincez les graines , séchez-les et mettez-les sur une plaque de cuisson avec sel, paprika et très peu d’huile d’olive. Enfournez pour 5-6 min. Réservez.
Égouttez le butternut mais gardez l’eau de cuisson.
Mixez le butternut avec le mixeur plongeant en ajoutant un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtention de la consistance de votre choix. Pour moi un peu épais mais pas trop. Réservez.
Faites cuire les pâtes dans l’eau de cuisson du butternut.
Dans une casserole, faites revenir rapidement les pâtes avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez un trait de vin blanc puis ajoutez l'eau de cuisson du butternut petit à petit et laissez mijoter jusqu'à cuisson complète des pâtes (au besoin rallonger le bouillon avec de l'eau )
Coupez le poivron et l’oignon en petits dés et faites les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Réservez.
Dans cette même poêle, faites revenir quelques minutes des lanières de jambon crus.
Le dressage: dans une assiette creuse, mettez une louche du coulis de butternut. Ajoutez les pâtes autour, puis la fondue de poivrons, quelques lanières de jambon cru et parsemez de persil haché.
Un plat complet; pas besoin de fromage râpé ou de crème liquide pour enchanter les papilles!!