Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) et par l’UNESCO comme médecine traditionnelle, au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme et à optimiser les capacités d’auto guérison de notre corps par des moyens jugés naturels.
Elle repose sur 3 piliers fondamentaux : l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre émotionnel et psychologique. L’individu est donc considéré dans sa globalité physique, émotionnelle et sociale, en intégrant son passé, son présent et ses expériences de vie.
La naturopathie est une approche douce et naturelle, holistique, préventive et éducative de la santé :
– douce : seules les techniques naturelles sont utilisées
– holistique : l’individu est considéré dans sa globalité : physique, psychique, émotionnel.
– préventive : le capital santé est optimisé.
– éducative : le Naturopathe enseigne au consultant comment comprendre, améliorer et entretenir seul sa propre hygiène de vie.
Les principes de la naturopathie
Beaucoup de gens voient en Hippocrate – le célèbre philosophe et médecin grec – le Père de la naturopathie.
Les fondements de la naturopathie s’appuient sur 4 grands principes hyppocratiques :
En premier lieu ne pas nuire
C’est une médecine non intrusive qui va mobiliser et révéler les forces intérieures de l’organisme.
La nature est guérisseuse
Suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature dont nous ne sommes qu’une partie et que nous devons respecter aussi bien au niveau physiologique et environnemental.
Identifier et traiter la cause
Le naturopathe s’attache à rechercher les causes du trouble ou du dysfonctionnement et non pas à supprimer le symptôme. Si la cause est supprimée et que le symptôme persiste, alors, il cherchera la cause de la cause et ainsi de suite jusqu’à ce que les conditions de santé soient retrouvées et que le symptôme ait disparu.
Détoxifier et purifier l’organisme
Deinde purgare.
La santé s’exprime par la qualité et l’équilibre des liquides de notre corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). Si ces liquides sont encrassés, les organes seront moins bien nourris et élimineront moins bien leurs déchets organiques. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes et des premières maladies.
Le mot «naturopathie» a été inventé en 1895 par un Allemand du nom de John H. Scheel. Il est constitué des mots «nature» et «path» (le chemin). Il signifie donc littéralement, le sentier de la nature ou la voie naturelle.
Le médecin (se pose la question de comment ?) il lutte contre la maladie tandis que le naturopathe (se pose la question de pourquoi ?) il lutte pour la santé.
La naturopathie vient en complément de la médecine classique, elle ne vise pas à la remplacer.
Un Naturopathe n’est pas un médecin. En aucun cas, il ne posera de diagnostic et ne fera de prescription. Il ne donnera pas non plus son avis sur les traitements que vous suivez et ne vous conseillera pas non plus d’arrêter vos médicaments quel qu’en soit la raison.
La naturopathie aujourd'hui
• Considérée comme « médecine complémentaire » par l’OMS depuis 1970 (Organisation Mondiale de la Santé
• Classée « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen
• Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU à Genève (CITP-68 BIT : 0-79.90, confirmé et précisé en 1988 par l’enregistrement n°3241)
• Développée aux USA depuis plus d’un siècle et en France depuis les années 1940
Que fait un naturopathe ?
« Un naturopathe est comme un éducateur de santé »
Le naturopathe va puiser dans un ensemble de techniques naturelles, différentes et complémentaires, celles qui lui semblent le mieux adaptées à la constitution, à la vitalité et aux circonstances de la visite du sujet.
Certaines sont davantage « hygiéniques », d’autres « thérapeutiques ». C’est la synergie de certaines d’entre elles bien choisies qui permettra le retour ou le maintien à la bonne santé.
Notons parmi elles :
1/ L’alimentation : Conseils en nutrition et micro-nutrition, cures saisonnières. De nombreuses pathologies ont un lien direct ou indirect avec l’état et le fonctionnement du tube digestif directement lié au type d’alimentation suivie. Rien qu’avec l’alimentation, on obtient des résultats de plus de 50 % sur le terrain et la manifestation pathologique.
2/ L’exercice physique : Gym, Yoga, Running…
3/ La gestion du mental et du psychisme : relaxation, gestion du stress, psychothérapie brève…
4/ Les techniques manuelles : massages
5/ Les techniques réflexes : réflexologie plantaire,
6/ Les techniques respiratoires : cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier…
7/ La phytologie, l’Aromatologie & la Gemmologie : Utilisations des plantes et huiles essentielles
8/ L’hydrothérapie : utilisation de l’eau chaude, froide, argile, sauna…
9/ Les techniques énergétiques : le magnétisme, les pierres, …
10/ Les techniques vibratoires : les fleurs de Bach, les couleurs et les sons,…
Un naturopathe peut intervenir en cas de :
– troubles du sommeil : Problèmes d’endormissement, les réveils nocturnes, insomnies…
– problèmes de poids et problèmes liés au surpoids
– troubles de l’humeur, le stress, la fatigue chronique
– troubles digestifs : digestion difficile, diarrhées chroniques, constipation, ballonnements, syndrome du côlon irritable, maladie cœliaque, maladie de lime…
– lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives.
– nutrition du sport : Optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et à la récupération, appréhender les risques du surentraînement du corps.
– prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique.
– troubles infectieux à répétition (ORL, urinaires, génitaux, cutanés).
Un naturopathe peut également pour :
– L’alimentation santé pendant la grossesse tout au long des 3 trimestres.
– Le cycle féminin et les différentes étapes de la vie d’une femme.
En cas de maladie telle que le cancer, la dépression ou autre nécessitant une prise en charge médicale lourde, le naturopathe accompagne et permet au consultant de mieux supporter les traitements. En aucun cas, il ne se substitue au médecin.
La première consultation
Lors de la première consultation, je veille à avoir une vision holistique (=dans sa globalité) ;
Je suis là pour écouter – votre parcours, vos doutes, vos excès, vos peurs, vos envies, votre force, vos faiblesses…
En tant que ex-dentiste, j’ai toujours cherché le bien-être de mes patients avant les prouesses techniques. Je crois que je serai toujours ainsi. Pour moi, la naturopathie consiste à accompagner son client sur le chemin de l’harmonie et la plénitude, la recherche de son bien-être et donc de sa santé.
Je vous pose également de nombreuses questions sur tous les systèmes majeurs du corps, je dresse un bilan de votre alimentation et j’évalue également votre force vitale, votre constitution et votre tempérament.
A partir de toutes les informations, j’adapte mes conseils et vous propose un programme personnalisé, en fonction de votre rythme de vie, votre profil et de vos goûts.
La naturopathie est un accompagnement à long terme,
La transformation alimentaire, les changements d’habitude de vie, ne se règlent pas en quelques jours.
Tout dépend de la motivation du patient mais aussi de la relation de confiance consultant-thérapeute. C’est un travail d’équipe.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ».
Hippocrate
**A savoir : un naturopathe n’est pas un vendeur de pilules vertes !!
Les compléments alimentaires ne doivent pas être proposés comme on prescrirait un médicament classique. Ils sont plutôt considérés comme une béquille pour aider à relever les forces vitales et retrouver la capacité d’auto-guérison de notre corps jusqu’à ce que l’alimentation et l’hygiène de vie prennent le relais. La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique. Elle ne remplace EN AUCUN CAS un traitement médical ou un suivi psychologique.**